dimanche 19 juin 2016

Ouf., j'ai retrouvé les deux ophrys dans la piste du vallon de Belonce.

Jeudi 16/6, je n'avais pas pris assez de repère et j'ai eu ce dimanche un mal fou à retrouver les deux ophrys "aranifera et scolopax", je suis monté bien trop haut sur la piste. 
Le même jeudi, je n'avais pas su retrouver "l'homme pendu" Aceras anthropophorum, merci au couple de découvreur de me l'avoir fait voir.
Cette partie basse du vallon concentre 10 espèces orchidées différentes: 

Aceras anthropophorum
Cephalanthera longifolia
Dactylorhiza fuchsii
Epipactis helleborine
Gymnadenia conopsea
Ophrys aranifera
Ophrys scolopax
Orchis mascula
Orchis ustulata
Platanthera chlorantha.

Ce que je nomme la partie basse du vallon, va du début de la piste à la barrière canadienne. 
Je pense pouvoir trouver d'autres espèces au dessus de la barrière canadienne dans les alpages, prospection à venir avant la fin juin. (qui veux venir avec moi ?).

Ophrys aranifera

Ophrys scolopax


Platanthera chlorantha


Aceras anthropophorum

Les orchis mâles étaient tous fanés. Ce vallon qui je ne connaissait pas semble très riche botaniquement parlant, et avoir deux ophrys dont la rare aranifera (deuxième site connu en Béarn) et riche d'enseignement. 
Il me reste à prospecter au dessus de la barrière canadienne.
----------

Autres plantes.

L'argousier n'est pas commun dans les vallées pyrénéennes, il n'est même pas mentionné dans le 
- Tome 2 (Montagne) de la Flore Forestière Française.
- Marcel Saule dans sa flore, (Planche 330) le nomme principalement en Aragon.
- I Aizpuru et all dans Flora del Pais Vasco, le présente "Litoral y Valles atlanticos.
- T. Schauer et C. Caspiri, dans "Les plantes par la couleur", disséminé à rare. Montagne d'Europe médiane et méridionale.
- C. Grey-Wilson et M. Blamey. le disent jusqu'à 2000 m Alluvions, graviers des berges.
-----------------
- Antonin Nicol ne le présente pas dans ses 5 tomes.
- Georges Dupias ne le décrit pas dans ses 2 tomes.
- G. Claustre et C. Lemoine, dans "Connaître et reconnaître la flore et le végétation des montagnes" n'en disent aucun mot.

Arbuste que j'ai identifié comme Argousier, ou plutôt reconnu, car il est présent dans la station des sabots de Venus à Sallent de Gallego dans la Vallée de la Tena et Fernando, (le responsable) nous avez fait part de son statut de rareté en zone de montagne. 

Hippophaë rhamnoides

Aucun commentaire: