mardi 21 juin 2016

Voici comment j'oriente mes diverses prospections dans le Béarn.

A ce jour 21 juin 2016, 46 taxons ou espèces différentes d'orchidées ont vues est prises en photo par moi même, sauf l'épipogon sans feuille par Josette Puyo. 

L’intérêt de faire un inventaire du vivant, c'est à dire des taxons régulièrement observés en Béarn et d'avoir une connaissance réelle des stations et de son suivi.

C'est pour cela qu'en 2017, nous allons savoir si l'Ophrys lutea a définitivement disparue du Béarn à Cadillon ce qui ne ferait plus que 45 taxons vivant. 

Je pense (sans l'esprit de compétition), qu'il est peut-être possible d'approcher les 50 taxons vivants en Béarn, d'autant plus qu'il est quasi certain que diverses personnes connaissent des stations sans en faire part.

Ce fut le cas pour "Pedestarès" ou lorsque j'ai annoncé sur ce blog avoir retrouver la spiranthe d'été; Spiranthes aestivalis, j'ai reçu un mail. "On le savait"...!! vrai ou pas, je l'ignore, l'important c'est qu'elle soit du vivant.

Mon livre de référence.

Signalé en Ossau, mais pas encore trouvé.

Signalé à Loubieng et que je n'ai pas retrouvé, ni Patrick Lafargue (communication personnelle).

Signalé sur les pelouses sèches de Lembeye.

Signalé aux forges d'Abel, pas retrouvé non plus, malgré des prospections.

Signalé en haute vallée d'Ossau et retrouvé non plus. 
-----------

Il a été vu sur le flanc sud du Layens en vallée d'Aspe, l'Ophrys speculum, mais celui-ci n'a jamais été revu ensuite malgré de longue prospection par moi même alors que j'avais l'emplacement exact, donc je ne la compte pas dans la liste du vivant. 

Maintenant il n'est pas non plus inutile de connaître les espèces disparues et parfois retrouvées grâce à des prospections très ciblées. Exp: Pédestarès.

Retrouvé par Josette Puyo.

Retrouvé par moi même.
-------------
Les sorties orchidées nous ont permis d'inventoriées 46 taxons d'orchidées en l'état du vivant et dans le milieu naturel des plaines et coteaux du Béarn et des montagnes pyrénéennes et cela depuis avril 2011. Cela représente l'état du vivant.

Il est probable que l'ophrys lutea ai disparu en 2016 du Béarn, coteau de Cadillon.
Le Serapias cordigera n'est toujours pas retrouvé dans l'ouest du Béarn à Loubieng.

Reste encore à trouver: Listera cordata: Gymnadenia odoratissima
Ce qui ferait 48/49 taxons et plus avec de la chance. 

Aucun commentaire: