mercredi 24 janvier 2018

Des petites pervenches en fleurs à 640 m d'altitude, en vallée d'Ossau.

La petite pervenche tapisse les talus de feuilles luisantes, persistantes, et de fleurs bleu-pourpre, aux pétales asymétriques souvent en pales d'hélice, au cœur cerné blanc semblable à un oeil. 
Ref: Page 157, Les fleurs sauvages, David Sutton, France loisirs 1990.

Vinca minor

RefDans son livre (Les fleurs des Pyrénées) 1986, Tome 1, page 34, Antonin Nicol décrit la pervenche comme une fleur de montagne. 
"Les deux pervenches, cultivées très aisément en jardins, peuvent redevenir sauvages. En altitude, la petite pervenche parvient à environ 1 200 mètres, couvrant donc l'étage des collines et l'étage montagnard. 
D'une manière générale, la pervenche affectionne les zones ombragées que peuvent lui procurer les forêts de feuillus, les haies, les pieds des arbres, les bordures des maisons... dans des sols calcaires relativement humides". .../... La pervenche apparaît en mars et fleurit jusqu'en mai.
----------------

Ref: Page 64, "Plantes sauvages à histoires", Bernard Bertrand, Gérard Briane, Jean Hannoteaux. édition de Terran 2004.
Ses noms populaires ne sont guère gratifiants, Violette de serpent, de sorcière ou de mort. Pourtant son abord est agréable, surtout quand, dans un sous-bois, on la découvre déroulée en tapis d'azur. 
Elle s'épanouit de février en juin mais parfois, refleurit encore en automne. Grande et moyenne Pervenches sont des espèces proches.



D'Andréas: Je ne suis ni météorologue, ni scientifique du climat, mais voir dans la dernière décade de janvier des petites pervenches en fleur à 640 m d'altitude n'est quand même pas dans la normalité. 

Aucun commentaire: