vendredi 11 janvier 2019

A propos du Sabot de Vénus dans les Pyrénées-Atlantiques.

Info trouvé dans le monde des plantes parue dans le N°450 (1994).
------------
Sachant que le Cypripedium calceolus fleurit vers le 10 juin à Formigal, c'est à cette période qu'il faudrait le chercher au moins en vallée d'Aspe au dessus de Etsaut là ou un pied a été observé en 2005. 
----------------
 Situation du sabot de Venus

---------------------
Compte rendu de Gilles Dutratre dans les Pyrénées.

vendredi 4 janvier 2019

A propos du pied des sabots de Vénus en Béarn.


J'ai appris aujourd'hui ce vendredi 4 janvier 2019, par un botaniste reconnu est compétent de Pau, (il est remercié dans l'ouvrage de Marcel Saule, c'est pour dire) qu'il y a plusieurs années (environ 25 ans si ce n'est plus, de ce que j'ai pu comprendre dans la discussion) qu'un haut ponte de la botanique, (un prof excusé du peu) avait déterré des pieds sur la station de Formigal / Salient de Gallego, et il les avait transplanté en vallée d'Ossau. 

Ces pieds avaient tenus quelques années puis ont disparus ensuite.

Ce qu'il ne sait pas, c'est si celui qui est au dessus du village de Etsaut en Aspe est concerné par ce méfait.

Qu'un type comme moi, autodidacte sans étude de biologie face cela, ok quoique !!! mais un prof, alors là, je ne comprend pas. 

L'histoire perd de son charme, même si on devait retrouver un pied en vallée d'Ossau, il y aurait toujours un doute sur le caractère sauvage de la fleur.   

mardi 1 janvier 2019

Je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour 2019.

Si je n'avais qu'un vœux à faire pour 2019, ce serait de retrouver ce pied du "sabot de vénus" en vallée d'Aspe au dessus du village de Etsaut. 
En lisant le livre de Yves Sarlingue "La quête de l'ours" page 185. il explique avoir rencontrer cette orchidée qui est pour le moment inconnu et non répertorié en Béarn.