vendredi 29 avril 2016

Sortie botanique dans les secteurs de Navarrenx, Susmiou, Angous.

Josselin DUFAY

Je ne vous présente que quelques fleurs sur la 50 aine de taxons observés en plus des graminées, carex, fougères, et arbres que nous a présenté Josselin dans le cadre du: http://www.cbnsa.fr/
Le carnet de note est indispensable.

Son guide de terrain.

Voici ma courte présentation commenté en fonction de ma bibliothèque.
Chaenorrhinum origanifolium. 

Marcel Saule dans sa flore (planche 95) la nome: La linaire à feuilles d'origan.. Elle porte un vieux nom latin: Linaria origanifolia. C'est une des curiosités des remparts de le ville et autour de l'église.

Antonin Nicol la présente sous le même nom dans le tome IV de sa fleurs des Pyrénées page 192. Il nous montre une photo dont la couleur et pourpre.

Georges Dupias dans fleurs des Pyrénées, page 112, nous dit: "Son port est voisin de celui de l'érine" que nous avons observés sur les remparts de Navarreux. 

Je suis surpris de ne pas la trouver dans aucun des deux tomes de la Flore Forestière Française, ni non plus dans la Flore d'Europe Occidentale de Blamey. 

Auprès de la nombreuse Cymbalaria muralis, dite: Ruine de Rome mais aussi cymbalaire des murailles, elle était la vedette.
-----------------

Geranuim phaeum, 

Voila un géranium qui porte mal son nom français, Géranium livide, je lui préfère le nom donné par Gérard Guillot dans son guide des fleurs du jardin: Géranium brun. 

Alors pourquoi; livide ? "Qui est d'une couleur plombée et tirant sur le noir en parlant de la peau. Cette teinte sombre lui a valu d'être souvent cultivé dans les cimetières comme à Londres où il existe des colonies plus ou moins naturalisées.
En anglais il est surnommé: veuve noire. Black Widow.
Ref: Guide des fleurs du jardin de Gérard Guillot, édition Belin.
----------------------

Phyteuma spicatum

Cette raiponce en épi que l'on rencontre en plaine est blanche, voir d'un vert très pâle, elle diffère de celles dans nos vallées béarnaises qui sont de couleur bleu.

Hervé Pérès dans sa fleurs des champs et des bois, page 128, nous dit qu'elle est cultivée comme ornementale, consommées en légume, et en médecine qu'elle est: vulnéraire, astringente et détersive.
Ref: Fleurs des champs et des bois, de Hervé Pérès, édition SAEP.
----------------

Deux orchidées rencontrées.


Chez  Orchis mascula la tige est toujours de couleur pourpre.

Orchis mascula

En rentrant sur Pau avant Mourenx, mes premières fuchsii de la saison. C'est toujours à Lagor que je vois les premières de l'année, sur le même talus en haut d'une côte. 

Lire Dactylorhiza.

Dactylorhiza fuchsii
------------

L'ornithologue qui je suis a aussi une oreille plus ou moins attentive entre les explications et le groupe, donc:  
Fauvette à tête noire. Merle noir. Martinet noir. Rouge-queue noir. Milan noir. Corneille noire. Hirondelle de fenêtre. Hirondelle de cheminée. Pinson des arbres. Pouillot véloce. Rouge-gorge. Mésange charbonnière. Mésange bleue. Troglodyte. Moineau domestique. Pic vert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire