jeudi 11 janvier 2018

Plaidoyer pour le lierre grimpant, Hedera helix. Connaître son utilité.

Les racines sont au pied de l'arbre.

Le lierre grimpant Hedera helix, a de nombreuses vertus, il faut donc se réjouir de la voir sur les arbres, contrairement au gui Viscum album, il ne puise pas sa sève dans l'arbre accueillant.
Ses racines s'enfoncent directement au pied de l'arbre, comme elles s'enfoncent de la même façon au pied d'un pylône électrique, cette plante cherche uniquement un support pour monter chercher la lumière, indispensable à sa croissance.

Poteau en bois.

Poteau en béton.

Il n'est donc en rien responsable de la mort des vieux arbres.
Une autre des ses nombreuses vertus, c'est que son épais feuillage absorbe de grande quantité de gaz toxique des villes.
Si ses fruits sont toxiques pour l'humain, ils sont un régal pour les oiseaux, qui dès le début de l'automne nourrissent merles, grives, fauvettes, qui ne trouvent plus leur nourriture sur les arbres fruitiers.
L'épais lierre sur les vieux arbres accueille aussi le seul papillon hivernant d'Europe, le Citron Gonepterix rhamni, Ce papillon a le plus long cycle de vie, plus d'un an, et il ne pond qu'au printemps suivant, après avoir passé l'hiver les ailes repliées dans les nombreux lierres. Il est aussi l'un des premier papillon à égayer la venue du printemps.
Ses feuilles vivent 3 ans, leur brillance est dûe à une couche de cutine, comme une sorte de cire imperméable, cette imperméabilité accueille aussi la chouette hulotte. Strix aluco


C'est dans cette densité que le chouette hulotte et le papillon Citron y trouvent refuge.

Le lierre fleuri dès la fin de l'été jusqu'en automne, la floraison n'intervient que 8 à 10 ans après sa naissance. Il joue aussi un rôle de régulateur thermique protégeant ainsi les troncs des néfastes variations de température tant en été qu'en hiver. Mais au delà des températures à - 25° il mort, vous ne le verrez jamais pousser au-dessus d'une certaine altitude en montage.
Enfin, Jeanne Soust de Sévignacq en vallée d'Ossau, dans son fascicule, page 46: Herbes, Drogues et ... Potingas, le nome: Gèire en Ossau et Hèdre en Aspe, et le présente ainsi: La feuille pelée (envers) appliquée sur les cors calme l'irritation et la douleur.

Refhttps://www.lechemindelanature.com/2016/11/18/lierre/
Refhttp://www.univers-nature.com/durable-co/faune/papillon-citron-51252.html
Refhttp://www.detentejardin.com/en-pratique/petite-faune/une-chouette-hulotte-dans-le-jardin-6155
Ref: http://www.seuil.com/ouvrage/j-ai-vu-une-fleur-sauvage-hubert-reeves/9782021290882
Refhttp://memoirebearn.canalblog.com/archives/2009/02/10/3925498.html
----------------
Voir aussi: Guide Nature, "Reconnaître les fleurs sauvages sans peine", page 232/233, Neil Fletcher, édition Nathan.
-----------
Les fleurs sauvages, page 129, David Sutton, édition France Loisir.
-----------
La Hulotte N°106, 2017, F-08240 Boult-aux-bois. ou, www.lahulotte.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire