mardi 27 février 2018

Un nouveau printemps pour la botanique.


Comment l’histoire des sciences a-t-elle façonné la botanique ? Quels outils ont bouleversé la compréhension de la biologie végétale ? Quel rôle peut jouer la botanique dans un monde où la biodiversité est menacée ?
Si vous vous imaginiez encore le botaniste comme cette personne chenue, à mi-chemin entre herboriste et apothicaire, qui examine à la loupe des fleurs fanées dans un clair-obscur poussiéreux au fond de son échoppe, il va sans dire que vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate. Botanical Renaissance titrait la revue Nature à la fin du mois dernier, pour témoigner du regain de vitalité, depuis plusieurs années, de ce domaine de recherche tombé en désuétude dans le courant du XXème siècle, et qui grâce aux nouvelles technologies d’analyse tomographique ou génomique, retrouve une seconde jeunesse.
Un nouveau printemps pour la botanique : c’est le sujet qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. 
Et pour nous accompagner dans ce voyage au cœur des plantes découvertes et dans celles qui restent encore à découvrir, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Sébastien Thomine, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule de Paris Saclay, membre du laboratoire d’excellence de Sciences des plantes de Paris Saclay et Marc Jeanson, botaniste, conservateur de l’herbier du Museum National d’Histoire Naturelle.

Le reportage du jour

Comment se développe une fleur ? Quels sont les mécanismes qui organise sa morphologie, son anatomie ? Florian Jabbour, de l’équipe Morpho-anatomie et Développement des Plantes du MNHN, et son étudiante Julie Zalko étudient ces questions et les replacent dans le contexte évolutif de la diversité des angiospermes. Par Céline Loozen 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire