samedi 31 octobre 2020

Lorsque l'ornithologie vous mène à la Botanique: découverte d'un plaqueminier.

J'observais des Merles noir, des Fauvettes à tête noire, des Leiothrix jaunes dans un arbre avec des fruits, et j'ai découvert le plaqueminier. 

Ref: page 107, Guide des arbres & Arbustres, 1986, Collectif, Sélection du Reader's Digest.  
Cultivé pour ses jolis fruits orangés et pour la beauté de son feuillage, le kaki est originaire d'Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée) et porte le nom, légèrement francisé, donné à son fruit au Japon, Kakino. Introduit en Europe en 1796 par le botaniste anglais Willliam Roxburg, il ne s'est répandu dans les parcs et jardins qu'à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Craignant les fortes gelées, le Kaki est assez rustique et, s'il prospère tout particulièrement dans le Midi et l'Ouest, on le trouve aussi dans d'autres régions, où il arrive à fructifier quand l'été a été marqué par de forte chaleurs. C'est arbre très décoratif avec ses feuilles lustrées devenant pourpre en automne.

Si les fleurs sont petites et sans éclat, les fruits, en revanche, sont des plus spectaculaires, ressemblant à des oranges à peau lisse. S'ils ne sont pas récoltés, il restent sur l'arbre jusqu'en hiver alors que les feuilles sont tombées, donnant au Kaki un aspect aussi étrange que beau. Les fruits devenus blets son les meilleurs.

On cultive aussi d'autres espèces du genre Diospyros, tant pour leurs fruits que pour leur bois très dur : le Plaqueminier de Virginie (Diospyros viginiana) grand et arbre, de 15 à 25 m, originaire du centre et de l'est des états-Unis d'où il nous est venu en 1629 ; le Plaqueminier Faux Lotier, (D. lotus) de Chine. Le bois d'ébène, très apprécié pour sa couleur noire, sa dureté et sa densité, est issu d'arbres tropicaux, notamment de l'Ebène vrai (D. ebenum), de Sri Lanka et d'indonésie.


Diospyros kaki.
--------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire