dimanche 29 janvier 2017

L'hiver est propice à la lecture.

Je fais l'effort d'acheter une livre par mois, cette collection est bien faite, avec une introduction très explicative sur le sujet. 

vendredi 20 janvier 2017

Le nouveau guide des fleurs sauvages.

Mon nouveau guide de terrain.

En 1985 j'avais acheté la première édition, et comme j'ai eu l'occasion d'avoir la dernière un peu moins cher qu'au prix du neuf je me suis laissé tenter.

lundi 2 janvier 2017

La grande jussie après quelques jours de gelée matinale.


Ajouter une légende

La jussie se développe dans les eaux calmes et peu profondes. Elle n'a besoin que d'un sol humide et d'une exposition ensoleillée ou de mi-ombre. Elle possède ainsi une grande capacité d'adaptation, de colonisation et de prolifération importante. Elle peut doubler sa biomasse en seulement 2 à 3 semaines !

Il est très difficile de se débarrasser de la jussie. En effet,
  • ses racines peuvent s'enfoncer jusqu'à 3 m dans le sol ;
  • même si le gel peut détruire les parties aériennes ou semi-immergées, il suffit d'une partie de rhizome* protégé par la boue pour que la plante survive ;
  • la dissémination des rhizomes*, par les ragondins par exemple, favorise la prolifération de la jussie ;
  • en plus de sa floraison et d'une reproduction par germination, la jussie se multiplie facilement par bouturage naturel à partir d'un fragment de tige ou de feuille qui régénère une plante entière ;
  • les animaux herbivores dédaignent cette plante ;
  • les méthodes de régulation de la jussie sont peu concluantes (grandes difficultés pour l'arrachage du fait du bouturage ; méthodes chimiques peu efficaces à long terme...).
  • Ref: http://www.evrethausaintdenis.fr/jussie-pourquoi-jussie-est-plante-envahissante_146_fr.html