samedi 14 août 2021

Hespérie de l'Alcée (Carcharodus alceae) pour l'inventaire des papillons dans la coulée verte du Laü à Pau.

  Par passion pour la botanique je me suis engagé seul de réaliser un inventaire dans la coulée verte du Laü en 2021. Ayant vite vu des insectes et des papillons sur les fleurs, j'ai cherché à les identifier, et je me suis pris au jeu, J'ai fait voir mon travail à la Maison du Jardinier de la ville de Pau et elle m'a encouragé (Alexia) dans la poursuite cette démarche.

Méthodologie, Je suis assis sur mon pliant, et j'attends que les papillons soit dans mon champ de vision pour les prendre en photo. 

Voici donc les 27 papillons que j'ai observé.

Amaryllis (Pyronia tithonus)
Azuré commun (Polyommatus icarus) dit Argus bleu.
Azuré des nerpruns (Celastrina argiolus)
Azuré du trèfle (Cupido argiades)
Azuré porte-queue (Lampides boeticus)
Belle-dame (Vanessa carduii)
Brun des Pélargoniums (Cacyreus marshalii) 
Citron (Gonepteryx rhamni)
Collier de Corail (Aricia agestis)
Crambus des jardins (Chrysoteuchia culmella) 
Crambus perlé (Crambus perlella) 
Cuivré commun (Lycaena phlaeas)
Demi-deuil (Melanargia galathea)
Doublure jaune (Euclidia glyphica)
Fadet commun (Coenonympha pamphilus)
Flambé (Iphiclides podalirius) 
Goutte d'argent (Macdunnoughia confusa)
Hespérie de l'Alcée (Carcharodus alceae) 
Machaon (Papilio machaon)
Mélitée du Plantain (Melitaea cinxia)
Myrtil (Maniola jurtina)
Phycide du Plantain (Homoeosoma sinuella)
Piéride de la moutarde (Leptidea sinapis)
Piéride de la Rave (Pieris rapae) 
Souci (Colias croceus)
Tircis (Pararge aegeria)
Vulcain (Vanessa atalanta)

Lire 14/8/21.
Hespérie de l'Alcée (Carcharodus alceae), et moyennement représenté en Béarn. 

Aucun commentaire: