samedi 4 avril 2020

(15e jour) J'identifie les plantes sur la pelouse d'ou j'habite. (Les fleurs sur lesquelles nous marchons.)

Récapitulatif des fleurs observées: Erodium moschatum, Capsella bursa-pastoris, Veronica persica, Viola riviniana, Vicia hirsuta, Lamium purpureum, Duchesnea indica, Ranunculus acris, Cerastium glomaratum, Valerianella locusta, (10) Cymbalaria muralis, Asplenium adiantum-nigrum, Asplenium trichomanes, Geum unbanum, Carex pendula, 

Botanique de confinement, Samedi 4 avril, (en bas de chez moi) afin de ne pas épuiser ma source des fleurs, j'en présente une par jour. 
Carex à épis pendants, Carex pendula.


 Carex pendula.
 Il est le plus facile des carex à identifier, pouvant dépasser 1 mètre de haut, et formant des touffes naissant d'une forte souche gazonnante.
Les épis sont de 15 à 40 cm, ce carex est présent dans toute la france et même en Corse. Il se rencontre au sein des boisements humides (bois de pente, forêt de ravin, zones de suintements et milieux humides comme c'est le cas pour cette photo. 
Comme il est à la fois l'un des plus grand carex de la flore de France (il s'est même appelé autrefois Carex maxima), aux inflorescences bien visibles, et qu'il possède la particularité de garder ses feuilles vertes en pleine hiver, le carex à épis pendants est prisé des horticulteurs. Il est également recommandé pour fixer les berges des cours d'eau ou bassin. 

Ref: page 60, Guide des plantes des milieux humides, 2014, F. Olivereau & N. Roboüam. collection fou de nature, édition Belin.

Aucun commentaire: