dimanche 20 mai 2012

Reconnaître un orchis de fuchs. (Dactylorhiza fuchsii)

J'ai reçu cette demande:
"Pouvez vous nous aider : quels sont les critères de distinction entre la dactylorhiza maculata et fuchii. En ce moment nous hésitons !"
Voici ma réponse pour fuchsii:
Personnellement je commence toujours par regarder le labelle, s'il est fortement trilobé.
Si j'ai un doute je regarde la première feuille à la base du pied si elle est ronde et non pointue.
fuchsii et non fuschii.
En général lorsque que le labelle est fortement trilobé, il est quasi certain qu'il s'agit de fuchsii.
De mon avis, chez Dactylorhiza, il ne faut jamais chercher des noeuds là ou il y en a pas, c'est une règle, donc ne prendre en compte que les critères de base.
Je présenterais "maculata" un autre jour.
Dans un premier temps regardez uniquement pour fuchsii. 

Aucun commentaire: