samedi 21 mars 2020

(1r jour). J'identifie les plantes sur la pelouse d'ou j'habite. (Les fleurs sur lesquelles nous marchons.)

J'ouvre une rubrique de botanique de confinement ce samedi 21 mars, il a commencé mardi 17 mars, cela fait 4 jours, puisque qu'il n'est plus possible de se déplacer en voiture, donc je me colle le nez sur "ma" pelouse. Je vais peut-être y trouver des fleurs que je n'ai jamais observé, qui sait ?

Bec de grue musqué, Erodium moschatum. 

Bec de grue musqué.
Un élément important de bibliographie et le livre "Flore des friches urbaines" à la page 224. 



Erodium moschatum 



Commentaire de Gaston Bonnier: 543. Erodium moschatum synonyme: Geranium mochatum, pl. 104, tige avec fleurs et fruits. Cette plante, de 8 à 40 cm, est remarquable par la forte odeur de musc qu'elle exhale. 
On la trouve au bord des chemins, dans des endroits sablonneux ou herbeux, et elle croit dans le midi et dans l'Ouest de la France, sur le littoral de la Manche et çà et là, rarement, ailleurs en France ou encore en Suisse et en Belgique. 
Les fleurs roses, ou d'un rose lilacé, parfois blanches, s'épanouissent d'avril à septembre. On reconnaît cette espèce à ses feuilles divisées en folioles distinctes; ces folioles, ordinairement portées sur un court pétiole secondaires, sont arrondies à leur base et leurs découpures n'atteignent pas la nervure du milieu de la foliole. 
Les petites bractées qui sont à la base des pédoncules sont ovales-aiguës; les pétales sont égaux et dépassent peu les sépales. 
Les carpelles ne sont pas ridés et sont couverts de longs poils blancs étales; le bec formé par les styles à 30 à 35 mm. de longueur lorsque le fruit est mûr; la partie supérieure allongée, qui se détache et surmonte chaque carpelle plis ou moins velue, glanduleuse, annuelle, à racine principale développée. 
Distribution: Ne s"élève pas, en général, sur les montagnes. .... etc, etc.

Aucun commentaire: