samedi 30 avril 2022

Cuivré fuligineux, (Lycaena tityrus) la 36e espèce de papillon posé sur des (Anthoxanthum odoratum), flouves odorantes dans la coulée verte du Laü à Pau.

 Par passion pour la botanique je me suis engagé seul de réaliser un inventaire dans la coulée verte du Laü. Ayant vite vu des insectes et des papillons sur les fleurs, j'ai cherché à les identifier, et je me suis pris au jeu, J'ai fait voir mon travail à la Maison du Jardinier de la ville de Pau et elle m'a encouragé dans la poursuite cette démarche.

Ma méthodologie consiste à rester assis sur un pliant pendant 2 heures minimum, en attendant que les papillons et insectes soit dans mon champ de vision pour les prendre en photo. 

Voici donc les 36 papillons que j'ai observé.

Amaryllis (Pyronia tithonus)
Aurore (Anthocharis cardamines)
Azuré commun (Polyommatus icarus) dit Argus bleu.
Azuré des nerpruns (Celastrina argiolus)
Azuré du trèfle (Cupido argiades)
Azuré porte-queue (Lampides boeticus)
Belle-dame (Vanessa carduii)
Brun des Pélargoniums (Cacyreus marshalii) 
Citron (Gonepteryx rhamni)
Collier de Corail (Aricia agestis)
Crambus des jardins (Chrysoteuchia culmella) 
Crambus perlé (Crambus perlella) 
Cuivré commun (Lycaena phlaeas)
Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)
Demi-deuil (Melanargia galathea)
Doublure jaune (Euclidia glyphica)
Fadet commun (Coenonympha pamphilus)
Flambé (Iphiclides podalirius) 
Goutte d'argent (Macdunnoughia confusa)
Hespérie de l'Alcée (Carcharodus alceae) 
Machaon (Papilio machaon)
Mélitée de la Lancéole (scabieuse) (Melitaea parthenoides) 
Mélitée du Plantain (Melitaea cinxia)
Mélitée orangée (Melitaea didyma) 
Myrtil (Maniola jurtina)
Noctuelle gamma (Autographa gamma)
Paon du jour (Aglais io)
Phycide du Plantain (Homoeosoma sinuella)
Piéride de la moutarde (Leptidea sinapis)
Piéride de la Rave (Pieris rapae) 
Piéride du Chou (Pieris brassicae) 
Piéride du navet (Pieris napi)
Robert le Diable (Polygonia c-album)  
Souci (Colias croceas)
Tircis (Pararge aegeria)
Vulcain (Vanessa atalanta)

Cuivré fuligineux, (Lycaena tityrus) 

Ce papillon aime les prairies sauvages avec des graminées, il est présent dans 50% des carrés de 10 km sur 10 en Béarn.
un mâle.

Aucun commentaire: