dimanche 22 mars 2020

(2e). J'identifie les plantes sur la pelouse d'ou j'habite. (Les fleurs sur lesquelles nous marchons.)

Récapitulatif des fleurs observéesErodium moschatum, Capsella bursa-pastoris,

Botanique de confinement (en bas de chez moi) afin de ne pas épuiser ma source des fleurs, plantes et graminées, j'en présente une par jour.
Capselle bourse-à-pasteur, Capsella bursa-pastoris.


Ref: page 113, guide des plantes sauvage, 1987, Sélection du Reader's Digest.
Probablement originaire des pays méditerranéens, cette petite plante, disséminée avec le blé, est une des plus cosmopolite de notre flore. On la trouve dans le monde entier, aussi bien en plaine qu'en montagne, où elle monte jusqu'à 3000 m, quoique aux plus hautes altitudes et dans les toundras elle ne croisse que dans des milieux fréquentés par l'homme.
Elle s'autoféconde naturellement, ce qui a permis l'apparition de différentes formes ou variétés locales.

Capsella bursa-pastoris.

------------------
Ref: Flore des friches urbaines, édition Barral 2017, Audrey Muralet, Myr Muralet, Marie Pellaton. 
c'est une plante annuelle parfois pollinisé par des andrènes, osmies, syrphes, c'est aussi une plante hôte pour des chenilles du papillon, la pièride de la rave.
La dispersion des graines se fait par gravité, une partie est consommée par de petits carabes dont Calathus ambiguus, et Trechus quadristriatus. 
Sa capacité et de croître sur des sols riches en cadmium et d'en accumuler de fortes concentrations dans les tiges.
D'une hauteur de 10 à 50 cm, de formes très variables: celles de la base divisées, les supérieures simplement dentées et embrassant la tige par 2 oreillettes. Les fleurs de 3 à 4 mm de diamètre, à 4 pétales blancs. 
L'inflorescence est en grappe très allongée. Les fruits sont des silicules de 4 à 9 mm de long en forme de coeur (photo) Son habitat est des milieux pionniers, sols retrournées, interstices de dalles et murs. 


Aucun commentaire: