dimanche 29 mars 2020

(9e) J'identifie les plantes sur la pelouse d'ou j'habite. (Les fleurs sur lesquelles nous marchons.)

 Récapitulatif des fleurs observéesErodium moschatum, Capsella bursa-pastoris, Veronica persica, Viola riviniana, Vicia hirsuta, Lamium purpureum, Duchesnea indica, Ranunculus acris, Cerastium glomaratum, 

Botanique de confinement (en bas de chez moi) afin de ne pas épuiser ma source des fleurs, plantes et graminées, j'en présente une par jour.
Céraistre agloméré, Cerastium glomeratum.

Céraistre agloméré.
A propos du Céraistre, la principale caractéristique du genre est d'avoir une capsule allongée, souvent recourbée à la manière des cornes de vache. Les botanistes lui ont, en conséquence, donné le nom de Cérastuim, du grec Keras "corne". Le mot "Kératine" qui désigne la substance constituant la majeure partie des ongles, des cheveux, des cornes et des sabots, a la même origine. La capsule des Céraistes libère ses graines par temps sec en s'ouvrant à son sommet par des dents.

Ref: page 148, Guide des plantes sauvages, 1987, Sélection du Reader's Digest.

 Cerasium glomeratum 

Cerastium glomeratum, (Céraistre aggloméré). Poussant dans l'herbe courte ou sur le sol nu, les pieds à tiges couvertes de poils souples poisseuses, du Céraistre s'étendent sur de vastes surfaces. Elles croît dans tout l'hémisphère Nord, tempéré et subarctique.
-------------------

Aucun commentaire: