jeudi 9 mars 2017

La pulmonaire officinale et semblable, faire la différence n'est pas simple. Etat de la Biblio.

La pulmonaire, il est difficile de la différencier entre : Pulmonaria officinalis et affinis.

C'est en rentrant mes données de terrain dans une base de donnée que j'ai rencontré ce problème. 
J'ai donc souvent indiqué en suivant mon guide de terrain; P. officinalis, mais certains botanistes ne sont pas d'accord, ils pensent qu'il n'y a que P. affinis en Béarn. 
D'autres botanistes rentrent aussi sur leurs bases de données: P. officinalis, alors j'ai cherché à comprendre.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, il est écrit qu'il n'y aurait que Pulmonaria affinis. 
Voici l'état des différentes publications (dans ma biblio perso). Je n'ai pris qu'en référence que des guides qui présente un visuel.

Ref: "Guide des fleurs des forêts", édition Belin. La pulmonaire à larges feuilles Pulmonaria affinis à feuilles ovales larges et pointues brusquement rétrécies en un pétiole ailé, se trouve dans les boisements au sol riche dans le centre et l'Ouest.
Ref: "Flora del païs vasco". il ne présente que affinis et pulmonaria.
Ref: "Connaître la flore du Sud-Ouest". S'il présente affinis, il est dommage que Cécile Lemoine n'explique pas qu'officinalis n'existe pas dans le Sud-Ouest.
Ref: "Flore Forestière Française", (plaines et collines). Affinis, Assez commune dans le centre, l'Ouest et le Sud-Ouest.
Ref: "L'indispensable guide de l'amoureux des fleurs sauvages", édition Belin, présente correctement affinis. 
Ref: "Flore du domaine atlantique du Sud-Ouest de la France et des régions de plaine" affinis et présenté: à feuilles ovales-acuminées, à fleurs bleu-violet....Une étude systématique des pulmonaires de l'Ouest de la France serait nécessaire.
Ref: "La grande flore illustrée des Pyrénées" Marcel Saule, édition Milan.  Il ne présente que affinis mais sa flore concerne principalement la montagne.
Ref: "Fleurs du Parc national des Pyrénées". Tome 1, étages montagard-subalpin, Georges Dupias, édition Parc National des Pyrénées.

Mais si je regarde "La grande flore en couleur de Gaston Bonnier", dont voici les planches, officinalis serait aussi présent en Béarn (voir photo ci-dessous). 



Bonnier est pour moi, la référence.

Cette photo tente à croire qu'il s'agit bien de officinalis en comparaison de la planche de Gaston Bonnier.

Il est dommage que dans la Flore Forestière Française, volume 1, plaines et collines, page 1456 que le schéma des feuilles ne présente pas Officinalis. Si j'en conclu par ce dessin, Affinis pourrait n'être en fait que officinalis ? (en rapport avec la planche de Gaston Bonnier).
Ref: page 1925, "Flore Forestière Française" volume 2, Montagnes. (Officinalis non décrite). schéma des feuilles page 1924.

Dans "Flora del Païs Vasco" le dessin de la feuille fait clairement penser que affinis pourrait n'être que officinalis (en rapport avec la planche de Gaston Bonnier).

Voici les guides qui ne présente que officinalis.

Ref: La dernière édition (7e) du "Guide des fleurs sauvages" de Delachaux ne parle toujours pas d'affinis et ne présente qu'officinalis.  
Ref: "Guide des fleurs sauvages de France et d'Europe", de D. Streeter, il ne présente pas non plus affinis mais uniquement officinalis
Ref: "La Flore d'Europe Occidentale", de Blamey: Si affinis et présenté, elle l'est sans dessin, la seule illustration est officinalis.

 Pulmonaria affinis
Les feuilles sur la tige sont sessiles.

Schéma des différentes feuilles.  

Feuilles basales longuement pétiolées.

Les feuilles basales marbrées. 
--------------

Aucun commentaire: