Mon but est de faire connaître les orchidées sauvages tant en plaine qu'en montagne du Béarn, mais aussi la flore sauvage en réalisant des inventaires et proposant des balades, pour découvrir la botanique par les plantes à fleurs jusqu'aux graminées, fougères et une partie de l'entomologie avec des papillons et des insectes posés sur les fleurs
vendredi 4 janvier 2019
A propos du pied des sabots de Vénus en Béarn.
J'ai appris aujourd'hui ce vendredi 4 janvier 2019, par un botaniste reconnu est compétent de Pau, (il est remercié dans l'ouvrage de Marcel Saule, c'est pour dire) qu'il y a plusieurs années (environ 25 ans si ce n'est plus, de ce que j'ai pu comprendre dans la discussion) qu'un haut ponte de la botanique, (un prof excusé du peu) avait déterré des pieds sur la station de Formigal / Salient de Gallego, et il les avait transplanté en vallée d'Ossau.
Ces pieds avaient tenus quelques années puis ont disparus ensuite.
Ce qu'il ne sait pas, c'est si celui qui est au dessus du village de Etsaut en Aspe est concerné par ce méfait.
Qu'un type comme moi, autodidacte sans étude de biologie face cela, ok quoique !!! mais un prof, alors là, je ne comprend pas.
L'histoire perd de son charme, même si on devait retrouver un pied en vallée d'Ossau, il y aurait toujours un doute sur le caractère sauvage de la fleur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire