lundi 15 juillet 2019

La campanule gantelée, Campanula trachelium, est présente au marais de Biron.

 Campanule gantelée.


Description: Plante vivace, elle est assez commune sur les sols calcaires.../...Sa tige dressée, rarement ramifiée (se partager, se diviser, en plusieurs rameaux), hérissée de petits poils raides, peut atteindre un mètre. Les feuilles sont grandes lancéolées, pointues, plus ou moins velues, irrégulièrement dentées. Elles font penser à celle de l'ortie.
Ref: page 75, Les plantes sauvages de nos campagnes, Bertrand Clément, édition Métive.


Où pousse-t-elle ? Commune à assez commune un peu partout, la campanule gantelée recherche les sols frais assez riches dans des milieux plutôt chauds, à l'ombre ou à mi-ombre. Elle peuple les forêts de chênes mélangées avec des charmes ou des hêtres, surtout dans les coupes, les clairières ou les lisières arbustives. 
Ref: Page 470, L'indispensable guide de l'amoureux des fleurs sauvages. Gérard Guillot & Guillaume Eyssartier, édition Belin (2016). 

Autre Ref: Page 921, Flore Forestière Française. 1 plaines et collines. Rameau & all. édition Institut pour le développement forestier.

 Campanula trachelium.


Etymologie: Campanula. "petite cloche" est une allusion à la forme de la corolle. Trachelium, du grec trachélos, "cou" rapelle que les anciens utilisaient cette espèce pour soigner les différents maux de gorge, notamment les trachéites. 
Le genre Campanula réunit en France une vingtaine d'espèces. Il forme presque la totalité de la famille des campanulidées. 
Ref: page 75, Les plantes sauvages de nos campagnes, Bertrand Clément édition Métive.

----------------------
J'ai trouvé une nouvelle plante pour l'inventaire.
--------------

Aucun commentaire: