mardi 23 septembre 2025

Laissez les feuilles mortes et l'herbe au sol, une pelouse "propre" ne nourrit personne.

LA CHENILLE DES PRAIRIES : UN RAVAGEUR A SURVEILLER



Le cirphis (Mythimna unipuncta), famille des Noctuelles, a obtenu le nom de chenille des prairies pour sa forte appétence pour les graminées. Ravageur de plus en plus présent dans tout le Sud-Ouest, il cause quelques dégâts sur les cultures de maïs mais surtout sur les prairies. Le réseau de surveillance, mis en place depuis 2002, a repris en ce mois de juillet. 
Celui-ci permet d’évaluer le risque d’infestation et d’en informer les exploitants.  Une chenille bien acclimatée aux Pyrénées-Atlantiques Les hivers doux et l’habituelle pluviométrie régulière, favorables à l’herbe, sont très probablement des facteurs favorisant le développement de cette chenille. 
Des pics d’infestation sont régulièrement relevés, et les attaques semblent gagner en précocité, en périmètre géographique et en intensité au fil des années. Ces pullulations en période de sécheresse, comme dernièrement en 2020 et 2022, posent question sur les conditions de développement de ce papillon. 
Des études sont donc mises en place pour connaître davantage ce ravageur, mais également pour développer des solutions alternatives aux traitements phytosanitaires.

Information: Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques.




dimanche 17 août 2025

Marbré-de-vert, (Pontia daplidice) une nouvelle espèce en vallée d'Ossau. Avec en prime le plus joli des papillons, le Machaon dans le même secteur.




--------------------



Lorsque les fleurs non plus le même nom d'origine, et que dire du dernier nom qui ne fait même plus référence au Pyrénées, alors que c'est une endémique ibéro-pyrénéen, je ne l'écris même pas restons en là Messieurs les scientifiques,
Heureusement Antonin Nicol page 150 du tome 2 évoque ce changement de nom.

Ils ont le même coup pour le Vélaret et le Vélar des Pyrénées (planche 221 de la Marcel Saule) on dirait que le mot des Pyrénées en latin les fait.!!!
Il convient de saluer Antonin Nicol qui dans son tome 3 page 39 cite le vélar des Pyrénées, Erysimum pyrenaïcum

lundi 14 juillet 2025

Campanule à feuilles d'Ortie, au bord d'un court d'eau en vallée d'Ossau à Castet.

Identifié avec Pl@ntnet et prise en photo ensuite. 



Vu à la base de loisir de Castet.
------------------------

et un insecte bijou.

lundi 30 juin 2025

Meconopsis cambrica, l'explication du pourquoi en Béarn et Pays basque


Il nous est venu lorsque le pays basque était rattaché à la Bretagne, à l'ordovicien. Comme L'escargot de Quimper. 
On l'appelle aussi ménocopsis du Pays de Galles, mais dernièrement des scientifiques l'on renommé Papaver.

mardi 24 juin 2025

dimanche 22 juin 2025

Petit mars changeant une nouvelle espèce pour moi et carte géographique sous une autre forme, les deux au lac de Bésingrand.



----------------------

Classé dans les nocturnes.
---------------------------

Et voici les libellules.
Le Trithemis annulata est une libellule originaire d’Afrique. Avec le réchauffement climatique, elle remonte vers l’Europe et s’installe dans des zones de plus en plus septentrionales.

Sa présence est à la fois merveilleuse et inquiétante : elle témoigne des bouleversements silencieux qui affectent les écosystèmes d’eau douce

Parmi les plus fragiles et les plus menacés aujourd’hui.
----------------------

Pas facile d'identification.

En train de pondre
-----------------

Et le petit mars changeant.