Sur le chemin d'Ossau à Buzy.
Mon but est de faire connaître la botanique tant en plaine qu'en montagne du Béarn, mais aussi la faune sauvage en réalisant des inventaires et en proposant des balades, pour découvrir les papillons, les libellules qui se posent sur les plantes à fleurs, graminées, fougères, etc. Et une partie de l'entomologie avec des insectes toujours posés sur des fleurs
samedi 27 septembre 2025
mardi 23 septembre 2025
LA CHENILLE DES PRAIRIES : UN RAVAGEUR A SURVEILLER
Le cirphis (Mythimna unipuncta), famille des Noctuelles, a obtenu le nom de chenille des prairies pour sa forte appétence pour les graminées. Ravageur de plus en plus présent dans tout le Sud-Ouest, il cause quelques dégâts sur les cultures de maïs mais surtout sur les prairies. Le réseau de surveillance, mis en place depuis 2002, a repris en ce mois de juillet.
Celui-ci permet d’évaluer le risque d’infestation et d’en informer les exploitants. Une chenille bien acclimatée aux Pyrénées-Atlantiques Les hivers doux et l’habituelle pluviométrie régulière, favorables à l’herbe, sont très probablement des facteurs favorisant le développement de cette chenille.
Des pics d’infestation sont régulièrement relevés, et les attaques semblent gagner en précocité, en périmètre géographique et en intensité au fil des années. Ces pullulations en période de sécheresse, comme dernièrement en 2020 et 2022, posent question sur les conditions de développement de ce papillon.
Des études sont donc mises en place pour connaître davantage ce ravageur, mais également pour développer des solutions alternatives aux traitements phytosanitaires.
Information: Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
mardi 16 septembre 2025
Inscription à :
Commentaires (Atom)
