vendredi 28 décembre 2012

Les rosettes des ophrys occidentalis déjà bien formées.

A Cadillon sur le site dont je fais un suivi.

J'en profite pour vous présenter mes voeux.

Sur ce même site les genêts sont en fleur.

Question posé à  Xavier Morin sur le pourquoi alors qu'il y a eu quand même une période de gel.

Désolé du retard !
je suis surtout "expert" pour les arbres et arbustes, la phénologie des herbacées je connais moins, c'est en plus bien plus variables que les ligneux.
Cela dit ça ressemble effectivement à une réponse fortement dépendante des signaux climatiques. Le schéma classique pour la germinaison/feullaison/floraison c'est : besoin de froid (vernalisation) puis besoin de chaud pour stimuler la croissance cellulaire et le débourrement et/ou germination.
Donc on pourrait imaginer qu'un gel marqué, suivi d'un fort redoux pourrait être la cause d'une floraison très précoce.
En effet il semble que dans la majorité des cas, l'accumulation de froid requis soit vite atteint, et que ce soit donc l'arrivée des "températures chaudes" qui limitent la floraison.
On pourrait donc arguer qu'un redoux très précoce ait perturbé la phénologie de ces espèces...


Aucun commentaire: