dimanche 14 avril 2013

Retour à Aubertin.

Suite à erreur d'hier je suis retourné sur le coteau.

Voici un beau pyramidalis, et j'ai retrouvé dans un vieux guide de Gérard Guillot (Hatier 1986) "L'éperon filiforme et démesuré dépasse souvent l'ovaire en longueur".
Si l'on regarde bien les deux fleurs du bas on le voit bien.
 ------------------

La maman de ma femme l'appelait "escane-clouque". (étouffe poule).

Bresegon, bresegoun, presegoun « fragon, petit houx ( ruscus aculeatus) ». Wikipedia .  Il est utilisé localement lors de la fête des Rameaux comme substitut aux branches de buis. (De là le nom buis troncut , et buis salvatge donné dans le dép. du Lot, d’après Thesoc et non pas bois -).
Les jeunes pousses sont comestibles, crues ou cuites, comme les asperges sauvages, par contre, les baies sont toxiques.
Le FEW suppose pour des raisons d’ordre phonétique, que les formes du Nord de la France avec fr- comme fragon, ancien français fregon, reposent sur un gaulois frisgo « petit houx ».
En occitan nous trouvons une forme bregou(n), brigon , dont l’initiale br- au lieu de fr- s’explique par l’influence de brusc « bruyère, broussaille » en occitan. (Cf. l’article brusc « ruche » et le  DMF s.v. bruscum.) Principalement en languedocien existe le forme bresegoun avec insertion d’une voyelle svarabhaktique (j’adore ce mot, il fait très savant!) dans le groupe -sg- > -seg- qui par la suite devient -zeg- e.a. dans le Tarn et à Toulouse. Voir aussi l’article grefuelh
 --------------

Petite station d'Ophioglossum vulgatum dans le coteau 
qui fait face à cette menace d'autoroute....!!

Elle devrait passer entre l'arbre et la revendication. 

Photo: notjes1966

Ce matin à 7h UTC....Un seul chant dominait tous les autres passereaux c'était le Léiothrix jaune....même pourtant la fauvette à tête noire devenait inaudible.

Aucun commentaire: