lundi 24 juin 2013

Identifica​tion d'une orchidée du Vic-Bilh.

Bonjour,
Habitant de Simacourbe, je m'intéresse aux orchidées des coteaux du Vic-Bilh. Je n'arrive pas à identifier l'orchidée jointe en photo, photographiée le 04 mai 2013 dans la région de Conchez,
PS : c'est un cliché agrandi du pied entier, photographié une seule fois. Ce fut en fait le seul pied que j'ai trouvé; j'ai regretté de ne pas l'avoir mieux photographié (je pensais en trouver beaucoup d'autres),
Pouvez-vous m'aider? Je vous en remercie,
Bien cordialement,
Jacques B
Bravo cher monsieur, vous avez découvert un orchis pourpre hypochrome.

L'hypochromie: anomalie de couleur marquée par une inhibition plus moins forte des pigments bleus et rouges des fleurs et, parfois des feuilles, donnant une teinte générale pâle inhabituelle aux fleurs ou à toute la plante.
Ref: Page 281 du guide des orchidées de France, de Suisse et du Luxembourg. de Pierre Delforge.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour

Cette orhcidée est en fait un orchis purpurea hypochrome (absence partielle ou totale de couleur au niveau des fleurs.