lundi 29 juillet 2013

Josette Puyo en vallée d'Aspe à plus de chance que moi en Ossau avec la recherche des Epipactis.

J'ai trouvé une station d'épipactis avec des centaines de plantes,  avec G conopsea, D majalis, D maculata  etc dans une vaste zone humide.

C'est une clairière avec beaucoup de fougères et beaucoup de digitalis lutea en fruits , et à droite, une mouillère  qui apparaît jaune  et blanche de loin.
C'est vraiment exceptionnel ! et toutes les plantes ne sont pas fleuries.
Je n'ai pu rester longtemps dans cette station (mouillée)  mais il peut y avoir des hybrides.
---------------
D'Andréas.
Pour résumer en Vallée d'Aspe: 4 épipactis, 1 épipogon.....En vallée d'Ossau: 2 épipactis.......!!
Ce sera la sortie pour le W-E prochain....Samedi ou Dimanche, j'attends vous proposition.
----------------
Par Patrick Lafargue
Aujourd'hui (Lundi 29), j'ai fait forges d'Abel: la station d'epipactis palustris se porte bien, environ 40 en fleurs! toutes les fleurs ne sont pas ouvertes.
Puis j'ai fait les orgues de Camplong à Lescun, trop tôt pour les epipactis atrorubens et helleborine mais les mouillères en dessous du pic d'Anie pourraient abriter gymnadenia pyrenaica (espèce qui me pose problème pour l'identification !) Vraiment, c'est très en retard en montagne cette année!
Bonnes ballades!

Aucun commentaire: