mercredi 26 février 2014

Qu'en pensez-vous...?

Jean-Paul Vogin nous pose une question.
Bonjour,
J’avais déterminé l’ophrys en PJ comme ophrys apifera.
Qu’en pensez vous ?.
Photo prise à Erro Lintzoain Navarre en Mai 2008.
Cordiales salutations.
JPV
----------------
D'Andréas, apifera je ne pense pas, car sur la photo du bas l'appendice ne va pas en arrière. Ce n'est pas non plus un gynostème d'apifera, il n'est pas assez tortueux, la base me semble trop large autour de l'appendice apical pour scolopax, elle devrait être plus en pointe.
J'ai cherché dans un guide (OFBL2) et je n'ai pas de réponse.
------------------
Par Bruno Faffre.
La forme générale rappelle bien O. apifera. Dommage que l'on ne voit pas les pétales latéraux sur la photo. La couleur du champ basal (sombre et non orange), le gymnosterme (à bec court), le dessin du labelle, la forte nervure verte des sépales et leur bord révoluté ainsi que l'appendice vers l'avant font penser à O. scolopax. Alors pourquoi pas un hybride O.apifera x O. scolopax.
Bien cordialement.
Bruno.
--------------------
Par Céline Deltort
Je verrais bien un hybrique : O. scolopax x O. apifera.
En effet, la forme du labelle (large) fait penser à O. apifera
Le reste (couleur, appendice, gibbosités, ...) à O. scolopax
------------------
Bonjour
Nous pensons comme Bruno et Céline à un hybride O.apifera x O. scolopax.
Bonne fin de semaine.
La pluie ne va pas accélérer la floraison ....
Bien amicalement.
Andréa, Roselyne.

----------------
Par Jouandoudet Franck
Bonjour
Une scolopax un peu atypique; parler d'hybride est une solution trop "facile", même si elle est possible. Parler de variabilité à l'intérieur d'une espèce me parait plus sage.
Bien cdt.
----------------
Par Josette Puyo
En ce temps d'hiver et de pluie, il n'est pas désagréable de se pencher sur une photo d'ophrys.
 Mais c'est un peu dangereux  :  cet ophrys n'aurait pas posé de problème sur le terrain. La fleur de face est en train de s'ouvrir et les côtés latéraux du labelle ne sont pas rabattus. Sur la fleur placée plus bas sur la tige, on a  une fleur normale d'Ophrys scolopax.
Donc pour moi, mais je peux me tromper, c'est un Op scolopax un peu foncé et en cours d'épanouissement.
Amicalement
Josette.

Aucun commentaire: