jeudi 24 avril 2014

Proposition d'un Ophrys aymoninii....! mais,

Par Véronique Dhomps.
Je vous envoie une photo d'ophrys aymoninii (un pied) trouvé à Cadillon (photo prise mardi.) sa floraison commence.

Voir ma photo:
d'Andréas, je pense avoir vu ce pied, mais je ne pense pas qu'il s'agit de aymoninii, mais plutôt d'une variation de couleur....à ma décharge je n'ai jamais observé de type, j'ai juste fait de la biblio.
- Guide des orchidées de France, de Suisse, et du Bénélux. Page 212.
- Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg. Page 339.
-----------------
Andréas,
 Je pense qu’il s’agit d’ophrys insectifera. Ophrys aymoninii est plus large (parfois plus que long), bordure jaune bien marqué et surtout pétales latéraux vert jaunâtre et loges des pollinies jaunes et non pas pourpre violacé pour les pétales et rougeâtre pour les pollinies.
Voir photos jointes pas très belles mais bien parlantes.
Bien amicalement
Bruno.

Aucun commentaire: