jeudi 2 novembre 2017

La colonisation des plantes dans la partie exondée du lac d'Ayguelongue.

Lorsqu'au fil des années, j'ai vu la colonisation des graminées sur le fond du lac en vasière, en premier lieu avec le Paspalun distichum, le Cynodon dactylon, je ne me suis pas trop inquiété. (Deux graminées que j'ai identifié bien plus tard).
C'est avec l'apparition de la jussie, Ludwigia grandiflora, que mes premières craintes sont venues, puis la découverte de Xanthium strumarium.


J'ai donc cherché sur internet un quelconque inventaire pour connaître le nom de toutes ces plantes, et je n'avais rien trouvé. 
De tous les réservoirs collinaires du grand sud-ouest, aucun inventaire floristique ne semble avoir été publié. 


Ma motivation de connaître ces plantes et d'en faire un inventaire, m'est venue du fait de la perte en superficie de la vasière pour l'accueil des limicoles migrateurs que j'aime observer.
Malgré, que ce type de recherche en botanique soit beaucoup moins passionnant que la recherche des orchidées sauvages, je voulais absolument mettre un nom sur ces plantes. 


Voici donc un inventaire exhaustif des principales plantes recensées. Je n'ai relevé que celles qui ont un effectif important et facilement identifiable. 
J'ai délaissé un grand nombre de rosette non fleurie. J'ai aussi recherché celles qui étaient qualifiées comme invasives. 

La végétation ne se développe pas dans les sols hydromorphes (saturé en eaux).

Pour cela, j'ai utilisé plusieurs livres, pour les principaux: 
- Guides des plantes des milieux humides, fou de nature, édition Belin.
- Guides des plantes invasives, fou de nature, édition Belin.
- Flore des friches urbaines, édition Xavier Barral.
- Flore d'Europe occidentale, édition Arthaud.
- Flora del païs vasco, Gouvernement vasco, Victoria-Gasteiz. 
- Plantes des rizières de Camargue, CFR-Pnrc-Cirad.


Voici la liste des 19 plantes que j'ai réussi à identifier de façon certaine, grâce à l'aide d'autres botanistes qui m'ont aimablement aidé, voir même corrigé.

Bidens frondosa
Cardamine flexuosa
Cynodon dactylon
Cyperus fuscus
Echinochloa crus-galli

Erigeron sumatrensis
Gnaphalium uliginosum
Guizotia abyssinica

Laphangium luteoalbum
Lindernia dubia
Ludwigia grandiflora
Ludwigia palustris
Lysimachia vulgaris
Lythrum salicaria
Paspalum distichum
Persicaria maculosa
Rorippa palustris
Solanum nigrum
Xanthium strumarium

Je ne prends pas en compte les plantes en bordure des berges lorsque le lac est plein, comme la menthe aquatique Mentha aquatica, ou encore l'iris des marais Iris pseudacorus. Car ces plantes ne poussent pas dans la partie exondée lorsque celui-ci se vide pour les besoins agricoles.

Aucun commentaire: