lundi 8 janvier 2018

Les premières véroniques de Perse sont déjà en fleur au bois de Pau ...!!!

La Veronica persica, comme beaucoup de fleurs rudérales, (Terrains vagues, habitations, jardins) peut-être de floraison précoce, car elle fleurie par vagues lors des redoux dû aux vents du sud (d'Espagne), du milieu de l'hiver au printemps.
C'est souvent le cas de beaucoup de fleurs en Béarn, tant en plaine qu'en montagne ou l'exemple le plus frappant, est la gentiane printanière, Gentiana verna, sur le flanc sud du Pic d'Escurets. 

Véronique de Perse

La véronique de Perse a été introduite en Europe en 1805, depuis le Proche-Orient, à partir d'un jardin botanique en Allemagne. 
Elle s'est rapidement propagée au cours du XIXe siècle et a conquis toute l'Europe, devenant l'une des plantes les plus communes partout. 
Elle pousse dans toutes sortes de milieux cultivés, perturbés pas les activités humaines et enrichis en azote. On peut la trouver presque n'importe où, pourvu qu'il y ait un peu de sol nu et que le site ne soit pas trop sec.
Ref: Page 496, "L'indispensable guide de l'amoureux des fleurs sauvages", de G. Guillot & G. Eyssartier. édition Belin. 

Veronica persica

D'ordinaire elles sont en fleur à la fin de L'hiver, je l'ai lu dans divers guides. 
Dans "Guide des plantes des Haies" et "Guide des fleurs des champs"
collection (Fous de Nature !) édition Belin. La floraison est donnée dès le mois de février. 
Autre référence: dans le livre de Hubert Reeves, Page 177, "J'ai vu une fleur sauvage", édition Seuil.
Extrait: ... . Vers la fin de l'hiver, elles se laissent apercevoir, couchées ça et là, un peu partout, parmis les herbes fanées de l'année passée. ....
--------------
Pour comprendre la différence avec la véronique Petit-chêne, lire les pages 244/245, du Guide Nature, "Reconnaître les fleurs sauvages sans peine" de Neil Fletcher, Edition Nathan.

Aucun commentaire: