jeudi 4 octobre 2018

Je rajoute deux nouvelles plantes trouvées au Port de Castet.

Juncus effusus

Le jonc épars est une plante vivace qui pousse en touffes serrées dans les lieux humides, notamment dans les bois marécageux, les coupes et allées forestières, les prairies engorgéesdu monde entier, quand le climat n'est pas trop froid. 
C'est une plante utilisée depuis les temps les plus anciens. Nos ancêtres en coupaient par brassées qu'ils répandaient en hiver sur les sols de pierre des maisons: le verbe Joncher nous est resté de cette pratique. Le jonc servait aussi à tresser des corbeilles et des paniers. Avec sa moelle blanche, on faisait des mèches de chandelle. 
Ref: page 284, Guide des plantes sauvages, Sélection du Reader's Digest.


Centaurea nigra

Etymologie: Centaurea vient du grec Kentaurion qui désignait diverses plantes utilisées par chiron, le célèbre centaure particulièrement réputé dans la connaissance des plantes médicinales, en quelque sorte le phytothérapeute de la mythologie médiéval
Les centaurées forment dans le monde un genre important d'environ cinq cents espèces. En France, on en compte à peine une vingtaine dont certaine sont très difficiles à séparer. Elles sont réunies à la grande famille des astéracées.
Ref: Page 88, Les plantes sauvages de nos campagnes, Bernard Clément, Edition Métive. 
--------------
Voici la liste de mes observations:

Aucun commentaire: