mardi 27 novembre 2018

Sur la présence du Sabot de Vénus en vallée d'Aspe, au dessus d'Etsaut.

Cypripedium calceolus
Le sabot de Venus, semble bien être dans les Pyrénées-Atlantiques au dessus du village d'Etsaut, à en croire la lecture de ce livre. 
La photo aurai été prise avant 2004. le livre est paru en 2005. C'est la première donnée du sabot de Vénus en Aquitaine. 

Livre paru en 2005


C'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture du livre. 
-------------------

J'ai prévenu le Muséum National d'Histoire Naturelle:  

Bonjour, en lisant le livre "La quête de l'ours" de Yves Salingue, aux éditions du Rouergue. 2005. J'ai trouvé à la page 184/185 un texte et une photo d'un pied de sabot de venus, (Cypripedium calcéolus) en vallée d'Aspe au dessus de Etsaut 64. 
Cette espèce n'est pas connu dans les Pyrénées-Atlantiques, Ce serait l'unique pied. !!!! La photo aurait été prise en 2004. ou avant ?? Je désirais vous le faire savoir. 
Passionné d'orchidées sauvages j'ai donc cherché dans la littérature et sur internet, rien, cette donnée n’apparaît nul part. Je l'ai mise en ligne sur mon blog "Orchidées du Béarn" afin qu'elle ne perde pas.  

Aucun commentaire: