vendredi 1 mars 2019

Les fritillaires pintades à Os-Marsillon dans le Béarn sont en fleur.


Lorsque j'ai commencé la botanique je m'étais acheté "Le guide des fleurs sauvages" que j'ai toujours, en le feuilletant de page en page, j'étais tombé sous le charme de cette fleur, dont je n'ai eu de cesse de la découvrir. Alors chaque 1 mars je vais la voir.  

Fritillaria melaegris

La fritillaire pintade est tenue pour être toxique, particulièrement son bulbe. Sa toxicité n'empêche cependant pas sa culture pour orner les jardins, d'autant qu'elle y supporte des sols plus secs que dans son milieu d'origine. 
Ref: Guide des plantes des milieux humides de F. Olivereau & N. Roboüam, Belin 2014, page 128. 


Je ne connais que deux endroits en Béarn pour les observer. L'Arrec Héure et la foret de Os-Marsillon. Ou dans le jardin de Marcel Saule.

Aucun commentaire: