mardi 1 juin 2021

A la recherche des insectes pollinisateurs (sur 1 mètre carré) au domaine de Sers de Pau.


J’ai observé en premier; le Bombus pascuorum. Dit Bombus des champs ou Bourdon roux.
----------------

Ce petit massif du Bugle rampante (Ajuga reptans) d’environ 1 mètre carré en bordure d’un fossé et contigu aux serres, situé le long du chemin entre les serres de production de la ville de Pau et l’aire de jeux des enfants, et de détente des parents, abrite un grand nombre d’insectes.


En passant je découvre visuellement un Moro-Sphinx et j’entreprends de le prendre en photo pour le plaisir, mais il fuit la zone. Je décide donc de revenir le lendemain. Après mettre poser, je découvre tout ce petit monde,

Ma méthodologie est la même que pour l’inventaire des oiseaux passereaux, je cherche un milieu favorable, et je m’y pose, assis sur un pliant, à l’écoute des chants d’oiseaux, 
-----------------

Bombus terrestris. Dit Bombus terrestre. Il fait partie d’un groupe de Bombus à cul blanc dont il y a un grand nombre de sous/espèce.


----------------

Bombus pratorum. Dit Bombus des près, il se diffère des Bombus à cul blanc.

------------------

Il devient vite intéressant de constater que sur ce mètre carré, il y passe beaucoup d’espèces pour s’y nourrir.

Je décide donc de découvrir un univers que je ne connais pas, en inventoriant et mettre un nom sur ce que je découvre en les prenant en photo.

Bombus humilis. Dit Bombus variable, Ce Bombus est bien plus petit que le Bombus des champs (B. pascuorum)

--------------------

Bombus lapidarius. Dit Bombus des pierres, c’est un bourdon sombre, noir avec le cul rouge.

----------------------

C’est avec des plusieurs recherches à partir d’internet : sur Google, sur une page facebook (Quel est cet insecte ?), dans un de mes livres (Insectes d’Europe en couleurs de Michael Chinery, Bordas 1985) que j’arrive à mettre un nom sur mes photos.

L’avis d’un professionnel est indispensable pour la validation.

--------------------

Melectua luctuosa. Dit abeille deuil, je sais peu de chose, elle a disparue d’Angleterre, est-ce pour cela son statut est rare en France, je ne le sais pas.

----------------------

Bombylius sp. Dit Bombyle, c’est un insecte de l’ordre des diptères très discret, vif avec des vols stationnaires et petit, je l’ai découvert.

-------------

Cet inventaire n’est en fait qu’une découverte, prise à l’instanté et sans protocole, dans des conditions naturelles d’observation sur 1 mètre carré.

Mon appareil est un refex équipé d’un zoom 70/300 m/m, je l’utilise en position vitesse afin d’éviter plus possible des images floues

------------

Polistes gallicus. dit Guêpe poliste, un atout pour le jardin l’une des familles les plus représentées et les plus utiles au jardin est celle des polistes. Ces guêpes sont reconnaissables à leur silhouette très allongée se terminant par deux longues pattes arrière souvent visible en vol.  

----------------------

 Xanthogramma pedissequum. Dit syrphe porte-plume, est souvent confondu avgec la guêpe. 

Ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait que les deux portent des rayures jaunes et noires sur l’abdomen. La nature étant bien faite, le syrphe est en réalité une mouche qui ne pique pas

-------------------

La recherche dans un mètre carré, je l’ai vu plusieurs fois dans des émissions tv.

-------------

Tipula vernalis. Dit Tipule printanière, elles font penser à de gros moustiques, mais elles sont inoffensifs. La tipule printanière est une espèce commune que l’on rencontre surtout dans les lieux humides.

----------------------

Andrena pilipes/nigrospina. Dit abeille solitaire, la femelle est grande, toute noire, ailes enfumées, avec (cf. A. pilipes) ou sans (cf. A. nigrospina) de poils blancs au niveau des fémurs et tibias postérieurs. 

Brosse tibiale plutôt brun clair contrastant un peu avec le fond noir du reste. A ce stade d’une observation en vol, l’identification se résume au deux noms, voir sp.

--------------------------

J’ai découvert cette méthode de recensement sur 1 m2, en regardant les émissions de Arté tv. J’ai observé pendant 20 heures de 14.30 à 17.30 h.

------------

Dolycoris baccarum. Dit la punaise des baies ou pentatome des baies, est une espèce d'insectes hémiptères. C’est une punaise assez aplatie, de teinte dominante rosâtre. 

Les antennes ont 5 articles, elles sont annelées; en fait, les extrémités de chaque article sont blanches.

--------------------

Apis mellifera. Dit abeille à miel originaire d'Europe. Elle est considérée comme semi-domestique.

---------------------

J’ai découvert 14 espèces sur ce mètre carré, en me basant sur les heures les plus chaude.

Macroglossum stellatarum. Dit moro-sphinx

---------------------


La zone d'étude

Présentation : Andréas Guyot, ancien jardinier municipal à la retraite, formation d’ornithologie (diplôme du CRBPO) Bagueur du museum.

3 ans de formation au Conservatoire Botanique National, avec l’équipe de Saint-Jean-de-Luz. 

Je pratique la botanique depuis l’âge 20 ans, et sérieusement depuis 1977, j’avais 29 ans.

Passionné d’orchidées sauvages, mais aussi de fleurs sauvages des montagnes. 

De papillons, d'insectes pollinisateurs, car il est impossible de ne pas prendre en compte le milieu dans son ensemble.

Aucun commentaire: