lundi 19 juillet 2021

Azuré porte-queue (Lampides boeticus) et Brun du Pélargonium (Cacyreus marshalli) deux nouvelles espèces de papillon pour la coulée verte du Laü de Pau.

  Par passion pour la botanique je me suis engagé seul de réaliser un inventaire dans la coulée verte du Laü. Ayant vite vu des insectes et des papillons sur les fleurs, j'ai cherché à les identifier, et je me suis pris au jeu, J'ai fait voir mon travail à la Maison du Jardinier de la ville de Pau et elle m'a encouragé dans la poursuite cette démarche.

Voici donc les 21 papillons que j'ai observé.
Azuré commun (Polyommatus icarus) dit Argus bleu.
Azuré des nerpruns (Celastrina argiolus)
Azuré du trèfle (Cupido argiades)
Azuré porte-queue (Lampides boeticus)
Belle-dame (Vanessa carduii)
Brun du Pélargonium (Cacyreus marshalii) 
Citron (Gonepteryx rhamni)
Collier de Corail (Aricia agestis)
Crambus des Pâturages (Crambus pascuella) 
Cuivré commun (Lycaena phlaeas)
Demi-deuil (Melanargia galathea)
Fadet commun (Coenonympha pamphilus)
Flambé (Iphiclides podalirius) 
Goutte d'argent (Macdunnoughia confusa)
Machaon (Papilio machaon)
Mélitée du Plantain (Melitaea cinxia)
Myrtil (Maniola jurtina)
Piéride de la Rave (Pieris rapae) 
Souci (Colias croceus)
Tircis (Pararge aegeria)
Vulcain (Vanessa atalanta)

Lampides boeticus
---------------

Cacyreus marshalii


Si l'on sait que les papillons sont un indice de la qualité de la biodiversité d'un milieu, je ne sais pas, 1) à partir de combien, 2) de quelle espèce, 3) et du nombre dans le temps, exp 21 papillons en une journée ce n'est pas la même chose que 21 papillons en 3 mois.

Aucun commentaire: