vendredi 24 septembre 2021

Le Buddléia; l'arbre à papillons (Buddleja davidii) est victime de calomnies sur les réseaux sociaux


En effet si celui-ci accueille les papillons pour se nourrir, il ne laisse pas leurs oeufs se développer. Il a en effet développé une auto-défense car les chenilles des papillons lui mangent ses feuilles, surtout que cela concerne que 8 espèces de papillons: Paon du jour, Vulcain, Piéride de la Rave, Piéride du navet, Piéride du Choux, Citron, Cuivré commun, Noctuelle gamma et moro-phinx.
C'est la nature qui l'a décidé ainsi, dans l'évolution des plantes et leurs prédateurs, de nombreuses autres plantes agissent de la même façon. Mais ce n'est pas compté sur des extrémistes des papillons.... eh oui, il n'y en a pas que dans les religions et dans la politique. 
Le malheur du Buddléia, (Arbre à papillons, Lilas des Indes) c'est qu'il n'est pas de chez nous, de plus il est une espèce envahissante, il a été importé par le Père David au 19e siècle. 
En automne, les papillons ont pour se nourrir, les Abélia, le Lierre, et le Buddleja et pas grand chose d'autre.
Des "imbéciles" ont lancés sur des réseaux sociaux (FB) pour ne pas le nommer, l'éradication du Buddléia, car les papillons qui y pondent, ne voient jamais une descendance arriver. !!! 
Jamais je n'aurai pu croire lire de telles bêtises. !!!! Un professeur de Biologie que j'ai eu Mr Etchécopar, nous avait expliqué que jamais une espèce animale, végétale, en avait exterminé une autre, et que seul l'homo-sapien y était parvenu, alors qu'il est le dernier arrivé sur la Terre.
Sans vouloir faire un parallèle avec l'actualité, c'est vraiment navrant dans arriver là, même avec les plantes et les insectes. Cela fait 3 siècles que le Buddléia et les papillons vivent ensemble en Europe, laissons les tranquille. 
Quelle tristesse chez certain humain !!!!
 

Aucun commentaire: