vendredi 27 mai 2016

Sortie botanique dans la Znieff de Garris près de Saint Palais, avec le C.B.N. Sud-Atlantique.

Franck nous a présenté une centaine de Taxon, je vous présente donc qu'une très infime partie, je n'ai présenté aucune graminée,.. J'essaie juste de combler mes lacunes avec la flore classique de notre région.


Eryngium campestre. est le cousin de notre chardon bleu des Pyrénées. C'est aussi un panicaut comme celui des montagnes Béarnaises.

La panicaut champêtre avec un Anacamptis pyramidalis
Voir la très belle illustration dans (La Flore d'Europe Occidentale, page 269. de Blamey, édition Arthaud), 

Le Panicaut est en haut à droite et à coté du Pallenis spinosa et du tapis de Teucrium pyrenaïcum. dite germandrée des Pyrénées. Elle est une endémique des Pyrénées, du Pays basque et de Cantabrique.
Voir page 428 de "Flora del Pais Vasco". (En vente chez Elkar Bayonne).

Pallenis spinosa. Ou Pallénis épineux.

----------------

Fumana procumbens. (que j'ai présenté sur place, pour une hélianthème, vous voyez donc mes lacunes)
C'est un sous-arbrisseau étalé.
--------------------

Ajuga chamaepitys.
----------------

Franck Hardy est devant un Brachypodium distachyon, et juste à coté il y avait le scorpiurus qui est une plante du sud, comme le pallenis

Scorpiurus muricatus.
Voir page 334 de "La flora del Pais Vasco".
----------------

Et les centaines de Serapias lingua.
--------------------

Deuxième étape. 

Votre serviteur dans la montée vers la chapelle.
Photo; France Rosemann.

Une très belle station d'Ophrys scolopax, avec plusieurs groupes de taxons un peu partout. Les Orchis purpurea et mascula étaient tous fanés. 

Aucun commentaire: