jeudi 13 août 2020

l'éco-pâturage sur la coulée verte du Laü

Cette expérience a été mise en place par Mr le maire de Pau, elle a lieu dans plusieurs endroits de la ville.
Les dits endroits sont régulièrement changés. 
Le verger, est une création d'un service des espaces-verts de la ville, "La maison des jardiniers".
 Ce terrain pour la création du verger, est celui de l'ancienne ferme "Baradat" les autres parcelles ont été construit pour des logements.
Avant tout était tondu comme sur l'allée
La végétation pour l'éco-pâturage est principalement composé de carotte sauvage.
L'hôtel à insectes dans le verger.

Les premières pommes, ce sont des jeunes de la MJC Berlioz qui ont travaillé sur le verger.
4 moutons noirs, 3 moutons blancs, d'une race rustique landaise.

Les brebis landaises

L’élevage de brebis landaises compte 140 brebis et 3 à 4 béliers. Les moutons sont élevés en plein air intégral, dans des parcs clôturés de 1 à 10 hectares. Une rotation est effectuée dans les parcs afin de laisser l’herbe repousser et en hiver les animaux sont complémentés en foin et en mélange de céréales et de luzerne certifiés « biologiques ».
Les brebis mettent bas dans les parcs où elles pâturent, et ne font en général qu’un seul agneau. Les agneaux sont élevés par leur mère, en extérieur. Les agnelles sont gardées pour assurer le renouvellement et l’accroissement du troupeau. Les jeunes mâles sont abattus à l’âge de 7 à 8 semaines alors qu’ils ne sont pas sevrés et qu’ils sont encore des agneaux de lait.


Les oiseaux dans la coulée verte: Corneille noire, Etourneau sansonnet, Fauvette à tête noire, Hirondelle rustique, Merle noir, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Moineau domestique, Pic vert, Pie bavarde, Pigeon domestique, Pigeon ramier, Pinson des arbres, Roitelet triple-bandeau, Sittelle torchepot, Tourterelle turque. (mise à jour: le 14 août 2020) 

Aucun commentaire: