mercredi 26 août 2020

Un soleil sur les pelouse sèches en vallée d'Ossau.

Un soleil sur les pâtures en vallée d'Ossau. Certaines (Carlines) sont blanches, mais j'ai une préférence pour les jaunes.

Selon Marcel Saule: La Carline acaule est blanche argenté, alors que la Carline artichaut et jaune paille. (dans sa première flore) planche 265.
Actuellement aux alentours de Pont de Camps plus bas et même plus haut, vers Sosques les deux sont en peine floraison. Elles aiment les pelouses secs ou l'herbe n'est plus qu'un tapis de paille.

Je vais donc vous présenter une présentation de Georges Dupias qu'il a écris dans "Fleurs des Pyrénées" en 1975.
La Carline artichaut (Carlina cynara) est une composée épineuse, sans tige, qui produit au niveau de sol un énorme capitule (jusqu'à 15 cm de diamètre), entouré d'une rosette de grande feuilles vertes et luisantes à la face supérieure, découpées en lobes épineux ; les longues bractées scarieuses, de couleur jaune doré, se reploient au-dessus du capitule par temps couvert ou humide, alors qu'elles s'étalent largement par temps ensoleillé : des mouvements lui ont fait attribuer, comme aux autres Carlines sans tige, les vertus d'un baromètre naturel. Malheureusement beaucoup d'exemplaires de notre plante finissent leurs jours fixés à la calandre de l'automobile d'un touriste peu scrupuleux ; L'espèce ne vit que dans les Pyrénées et le massif central. Dans la région de Gavarnie il faut noter une endémique pyrénéenne à localisation étroite.

Aucun commentaire: