samedi 18 mai 2013

Retour sur une observation, l'Orchis des bruyères. Dactylorhiza maculata ericetorum.

Dans les dactylorhiza c'est danger.....!!
danger, à tel point que sur le forum Ophrys:  http://ophrys.bbactif.com/ le sujet est un case tête ou tout est remis en cause, et auquel je n'ose même plus m'y aventurer, c'est dire.

Mais voilà qu'à chaque fois que je prends en photo une maculata j'y regarde à deux fois, d'autant plus que "notre guide" (A la recherche des orchidées sauvage d'Aquitaine), aucune donnée n'est indiqué pour le 40 et 64.....alors pour se faire ramasser sur un forum y'a pas mieux.

Le groupe du Tursan/Landes dans sa liste d'observation signale ce taxon, et moi aussi j'ai de plus en plus de doute sur sa présence dans le Sud Aquitain.

Voilà ce que je pense pouvoir être l'ericetorum: fleur plus pâle que le type, labelle plus grand et nettement plus large que long dessins du labelle peu marqué, sépales inclinés vers l'avant. Quoique le labelle médian ne me semble pas assez petit.
Sachant exactement ou je l'ai pris en photo, je pourrais répondre a vos intérogations.

                                     Voici 2 photos du groupe Tusan/Landes

Photos: Hugues Cheillan.
---------------------

Je ne sais que te dire.
L'identification est en effet bien difficile. Celle que nous avons observé pousse à Miramont les pieds dans l'eau, dans une tourbière à bruyère. Elle est assez grêle à feuilles lancéolées linéaires. Le labelle est très large et les sépales latéraux semblent tournés vers l'avant. Nous l'avions vu en juin.
Bises de Roselyne et Andréa


Aucun commentaire: