mercredi 27 avril 2016

En Pays basque les orchidées ont de l'avance sur le Béarn (O. laxiflora).

Orchis laxiflora

Ophrys en cours de détermination.
Photos: Jeanine Bize.
------------

D'Andréas, je me demande d'autant plus que nous avons trouvé des O.occidentalis très tardif dans le Tursan, si nous n'avons pas à faire à ce taxon.
Ophrys arachnitiformis, ne me semble pas être le cas, ni O. araneola à cause des sépales roses, non plus pour O. aranifera.
Autre hypothèse ayant vu des O. scolopax, très différents les uns des autres, mais là c'est les pétales qui ne colle pas.
Il m'avait été dit qu'en matière d'identification, il fallait aller toujours au plus simple et ne pas toujours chercher la rareté.
La prise de vue date du 25/4/16 à 17h27. c'est tardif pour des O. occidentalis. mais pourquoi pas !!.
--------------

De Bernard DOMANGE, identification Ophrys:
Option (mais option seulement !): Ophrys occidentalis (O.exaltata subsp.marzuola) un peu (beaucoup!) tardif et malgré le rose (très délavé) des sépales.
Ophrys arachnitiformis (O. en forme d'araignée) semble être un taxon particulièrement variable; ceux que je rencontre le plus souvent ont un liséré bien jaune en bord externe du labelle; ( absent apparemment sur les 2 photos de Jeanine Bize)
http://bdomange.canalblog.com/
-------------

De Geoffroy Chabot,
Ci joint une indéterminée  du 3/05/2015  sur le spot de Maignon,  Un air de famille??
Pour l’Ophrys mystère je ne suis pas un spécialiste mais je pencherai pour O. exalta arachnitiformis car elle a bien le liseré jaune du labelle dont parle un des intervenants du Blog .

-------------------

Aucun commentaire: