mercredi 13 avril 2016

Sortie inventaire botanique dans le Bager d'Oloron, pour sauver un site.

Avant le RdV de 9h30, je suis aller voir l'Ochis mascula hypochrome.
J'ai découvert cet hypochrome d'orchis mâle le 1 mai 2013 et elle pousse toujours au même endroit.
Voir: http://orchideebearn.blogspot.fr/2013/05/prospection-osse-en-aspe-et-retour-sur.html
---------------

Cette association se bat contre un projet de carrière sur un site de volcanisme sous-marin. Ils (les membres) ont fait appel à l'ABBA (Association Botanique du Bassin de l'Adour) où j'ai très modestement participé à cet inventaire botanique au cas où il y aurait eu des orchidées. 
Ce type de sortie est vraiment très riche car tout y est inventorié; graminées, ligneux, plantes, fougères, fleurs et j'ai beaucoup appris.

Les deux personnes en photo, Dany et Jocelyne sont les botanistes de l'ABBA.
---------------

Voici quelques photos.
Les pétioles (tiges) de grande dimension, sont généralement noirâtres 
 Une des remarquables fougères: Asplenium adiantum-nigrum 
Le Capillaire noire.

Violette de Rivin; Viola riviniana.

Riviniana honore un célèbre professeur de botanique allemand. A.Q. Rivinus (1652-1723) Son vrai nom était Bachmann, Rivinus étant son pseudonyme, auteur d'une classification des plantes à fleurs fondée sur la corolle.
Ref: "Guide des fleurs du jardin", de Gérard Guillot, édition Belin. Page 666.

Lysimaque des bois; Lysimachia nemorum


Les renoncules sont un genre difficile d'identification. Ici la renoncule des bois Rannuculus nemorosus. 
La pilosité est bien moins importante que la renoncule de Gouan. 

Et pour finir la magnifique la parisette à quatre feuilles.
 Paris quadrifolia


Et pour le plaisir, je suis aller dans ce village que j'aime bien.

Aucun commentaire: