dimanche 10 avril 2016

Clèdes et les magnifiques Ophrys lutea

Sachant que c'est bientôt la fin de la floraison des Ophrys lutea, j'y suis retourné pour le plaisir des yeux et j'ai trouvé mon premier Ophrys insectifera de la saison.

Lire Clèdes, avec un accent grave.
Ophrys lutea


Ophrys insectifera

Sérapias langue.

Une forme du labelle de l'orchis pourpre qui peut faire penser à l'Orchis militaris

Dans ma quête de ne pas ignorer les fleurs autres que les orchidées, afin d'avoir une connaissance un peu plus élargie, je n'ai pas choisi le groupe le plus facile celui des viola, mais elle était avec les orchidées.
Je pense après avoir fait des recherches dans "La flore d'Europe Occidentale" de Blamey et Grey-Wilson, édition Arthaud. qu'il s'agit de la viola rupestris.



Viola rupestris. Violette des rochers.

Aucun commentaire: