dimanche 11 août 2013

C'est tout le problème des différents noms de lieux, et ce n'est pas la première fois.

Je ne sais pas s’il s’agit d’une erreur ou si tu as trouvé ce nom ( Turon de la  Goaïta) sur une ancienne carte mais le sommet que nous avons gravi pour voir les Epipactis s’appelle le Signal de Barca ou le Turon de Lahouita.
A+
Bruno
Je me sert toujours de: http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
Je n'ai pas la carte IGN du coin, je regarderais au centre Leclerc, ils les ont toutes.
Le problème c'est que ce site est le site officiel de l'état, sur les cartes du Rando Pyrénées, le nom n'est pas le même.
Andréas.

C’est effectivement surprenant, voici le scan de la carte au 1 : 25000 IGN « 1546 ET » LARUNS.GOURETTE.
Comme tu peux le constater, le nom est bien ici Turon de Lahouita ou Signal de Barca.
Bizarre.
A+
Bruno

D'Andréas, et ce n'est pas la première fois, que je vois cela.

Bonjour Andréas.
Ces deux noms sont des interprétations différentes d'un même nom basque d'origine ou de deux noms basques distincts. Les officiers d'état civil, les géographes, arpenteurs ... castillans, aragonais, français ou autres ont transcrit à leur façon ce qu'ils croyaient entendre.
Tous les Basques le savent. Les noms de lieux, de familles, les prénoms, ont souvent pris des orthographes ou des prononciations farfelues.
Didier. 

Aucun commentaire: