vendredi 2 août 2013

Epipactis helleborine confirmé dans la forêt de Bastard à Pau.

Cet Epipactis helleborine me fait bien penser à la subsp minor.
--------------- 
J'y suis retourné samedi matin voici le pieds.
c'est bien helleborine.
-------------------

Epipactis helleborine.

Le pied a été massacré...! dommage....

Même en forêt...cela doit-être "nickel-chrome".

Plan d'environ 1m.

Un probable Epipactis helleborine.

Le pied.
Réponse:
Bonsoir Andréas
Pour ton Epipactis, je pense qu'il s'agit d'un E. helleborine un peu tardif, le pied est bien trop vigoureux et les feuilles bien trop grandes pour un susbp. minor.  qui est très grêle et flexueux ( un peu un intermédiaire entre un muelleri et un helleborine. ) mais je ne juge que d'après photo, donc je reste prudent dans mon affirmation. 
Bernard

------------------
Osmonda regalis 

Aucun commentaire: