vendredi 4 décembre 2015

La première des stations découverte il y a 30 ans à Cadillon a été détruite.

Cette rosette (Ophrys de Mars) vient d'une autre station, que j'avais découverte, un champ privé ou les vaches mangent les orchidées.

Je me sens coupable car au printemps 2014, j'ai vu un géomètre le 8 mai 2015* et je ne lui ai pas demandé ce qu'il faisait, j'aurai peut-être pu éviter le massacre. 
Sachez que c'était l'unique endroit à ma connaissance de l'Ophrys lutea dans le 64. Je suis dégoûté.
* J'y avait perdu mon étuis des jumelles et j'y suis retourné le lendemain samedi, si ça ce trouve c'est lui qui l'a trouvé, ça me fais encore plus chié. J'ai retrouvé le mail.

En 1985/6, avec Maryse Spring, Georges Holin, Christine Girart, etc...(j'ai oublié les autres noms, tout trois aux "Amis du Parc National ), ils nous avaient fait découvrir avec ma femme, la lutea dans cette station.

Voici le plan de situation. 
(dit Lemb 11 ou 12. pour le Conservatoire des Espaces Naturels). 

Coordonnées GPS de la station détruite.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Andréas
Triste nouvelle mais ne te sens pas coupable ... quand un géomètre prend des relevés, c'est que (malheureusement) la décision est déjà prise.
C'est plus facile de construire un passage pour les chauve-souris sur une autoroute que d'éviter de piller un site à Orchidées dans une zone encore naturelle.
Les études d'impact devraient associer les spécialistes (même bénévoles) lorsqu'une modification importante d'un milieu naturel est prévue.
Mais qui a envie de s'embêter avec ça? Personne, sauf nous quand nous le voyons, mais c'est trop tard!
Amicalement
Hugues

Andréas Guyot. a dit…

je suis dégoûté...!! Enfin j'irai voir les Ophrys lutea chez vous cela me fera l'occasion de vous voir.

Unknown a dit…

Pas de problème, Andreas