dimanche 27 décembre 2015

Ma zone de prospection à l'étage montagnard sur le versant sud du pic des Escurets.

Un copain montagnard m'a reproché que je ne mentionne pas assez, ni n'explique que ma zone de prospection fait partie uniquement de "l'étage montagnard" et pas de la montagne en général.
C'est vrai, si pour moi c'était évident, il ne l'est peut-être pas pour le comment des mortels.

L'étage montagnard en versant sud est une zone qui est situé en général entre 900 et 1500 m. (B. Fischesser. dans "La vie de la montagne")  
Certain auteur (Pyrénéen) Dupias, Saule, Nicol, pour le versant sud vont: 
De 1100 à 1900 m. 
De 900 à 1700 m. 
De 800 à 1500 m.
Je suis bien incapable de vous dire qui à raison, mais ma zone de prospection et en plein dans l'étage montagnard, puisque de 1100 à 1440 m. 

Il est certain qui si le bouleversement climatique sur certaine année s'installe en changement climatique profond et durable la zone de l'étage montagnard évoluera.


Mes parcours sont en rouge, je suis très souvent des passages fait par les bovins, ce qui limite les risques de glissade ou chute dans les pentes herbeuses.
Le parcours en jaune est le balisage peint pour la montée au pic d'Escurets.

Aucun commentaire: