samedi 12 décembre 2015

Recherche de fleurs sur le versant sud dans la montée du pic des Escurets à l'étage montagnard.

Bilan de la recherche, je n'ai pas retrouvé mon chardon intermédiaire, mais vu les autres autour ou proche, je pense que c'est la forme classique "Carduus delfloratus", par contre je découvre: Viola, Iberis, Scabieuse et Pulmonaire en bouton. Mes observations confirme un chevauchement floral entre les fleurs de l'été 2015 qui devraient être déjà fanées et celle du printemps 2016 qui sont déjà en état de  floraison.
La douceur du climat y est pour beaucoup, cela ne fait aucun doute.
Mais si le fond de l'air reste frais, au soleil et sans vent il faisait très bon, ce qui reste très agréable.

Violette à 1134 m.

Température au soleil.
Les gentianes printanières explosent sur les pelouses.

Pulmonaire en bouton, à suivre.

Scabieuse des Pyrénées une fleur de l'été 2015.

Une autre fleur de l'été 2015, l'Ibéris,  

Nouvelle pousse du polygala, il aurait du fleurir en fin d'hiver 2016.

Idem pour la gentiane acaule dit "occidentalis".

Le daphné lauréole, est toujours très précoce.

l'hépatique est en avance de 2 mois environ, c'est une fleur de la mi-février à la fonte des neiges en basse altitude.

Chardon intermédiaire, une fleur de l'été 2015.

Aucun commentaire: