mardi 1 mars 2016

Les Fritillaires pintades sur l'Arrec héure, sont un peu en avance les premières ont bien dix jours

Premier stade avant l'ouverture



Hum hum, j'aperçois le fruit défendu.

Je suis donc allé voir sous les jupes des fritillaires.




Deux contres jours pour finir.

Une merveilleuse sortie.
--------------

J'ai mis la ville la plus proche, car la fleur devient rare en Béarn, disparition des zones humides et pollution des bas des prairies par le ruissellement. Si je ne trompe pas, elle est un indice de la qualité des milieux, j'ai entendu cela au CREN.
----------------

J'ai trouvé aussi ce champignon, bien que je n'y connais rien en mycolgie, j'ai cherché sur le net et voici ce que j'ai trouvé: 

Pézize coccinée. Lat.: Sarcoscypha coccinea.

Nom commun: Pézize écarlate



Carpophore: 2 à 5 cm. de diamètre, la face interne, qui porte l’hyménium, est rouge-écarlate uniforme, la face externe est rosée et orné d’un fin feutrage blanc. D’abord en d’entonnoir ou en toupie il s’étale en forme de coupe. Il est prolongé par un pied très court, de 1 à 2 cm., parfois absent et il repose alors directement sur le support sur lequel il pousse.



Chair: rosâtre, élastique, ferme, coriace. Sans odeur ni saveur.

Spores: incolores.


Habitat: lignicole, dès le début du Printemps sur des brindilles, des fragments de bois secs avec une préférence pour les rosacées ( prunellier, murier, framboisier, aubépine) et les bétulacées (noisetier, aulne). C’est un des premiers champignons de la saison. Assez commune.

Observations: c’est un comestible médiocre à cause de sa chair élastique et coriace, de plus sa petite taille n’encourage guère sa cueillette, mais grâce à sa couleur il peut servir à décorer un plat.
----------------

Aucun commentaire: