dimanche 6 mars 2016

Petite sortie orchidée dans le Vic-Bilh.

Ce matin j'ai activé le radar de la pluie et j'ai vu que c'était bon.

Rosette d'ochis mâle.

Rosette d'orchis bouc.

 Les ophrys de mars, une station avec 15 pieds.
---------------------
Les premières morio
Lire Burosse-Mendousse.



---------------

Autre fleur: la jacinthe des bois. (Elle pose question) 
J'ai donc fait de la biblio car Dany Roussel m'a mis la puce à l'oreille à juste raison. Je ne me suis jamais penché aussi longuement sur son identification que je ne connaissais pas.!!

Pour la flore sauvage dans ma bibliothèque.
- Hyacinthoides non-scripta ou Endymion mutans, décrit dans "Fleurs des champs et des bois" de Hervé Pérès - Edition S.A.E.P. 1985.
- Dans "Guide photographique des fleurs sauvages d'Europe" de Oleg Polunin chez Delachaux et Niestlé.  1991. 
- Ainsi que dans "La flore d'Europe occidentale" de Blamey chez Arthaud. 1989.

Elles ont toutes des bractées et les pétales sont plus courtes.

Sur ma photo elle n'a pas de bractées et les pétales sont très longues, donc c'est la jacinthe orientale cultivé en jardin et ressemé en pleine nature par le vent.

(Issus des jardins).
Lire Burosse-Mendousse.
Hyacinthus orientalis

Aucun commentaire: