mardi 1 mars 2016

Une petite visite chez Marcel Saule qui me présente et me parle de son jardin.

Je lui ai parlé du dérèglement climatique en "Zone montagnarde 800m / 1500m", et de son avis sur le chevauchement des fleurs qui ne sont pas encore fanées en décembre et de celle qui éclosent en décembre plutôt qu'en mars soit avec trois mois d'avance. 
Il pense que cela n'a pas d'incidence sur la fleur elle même, c'est simplement dommage pour elle. 

Il m'a expliqué que les fritillaires chez lui étaient déjà sorties depuis 10 jours, alors qu'elles auraient du s'épanouir dans la première décace de mars.
Nous avons aussi évoqué la parcelle de Cadillon, la seule du Béarn ou poussait l'Ophrys lutéa et qui a été détruite par la coopérative Saint-Mont. "Il y a 30 ans ou plus, j'avais été les voir près de St Palais, mais je n'est plus de nouvelle".

Narcissus tazetta

L'ail de Naples

Allium naepolitanum

Vinca difformis

Marcel Saule me parle de son cornouiller mâle et des baies dont son épouse fait des confitures. 
 http://www.abeillesentinelle.net/imgfr/files/Dossier%20de%20Presse/plantes_melliferes_747.pdf


"Celui-là il vient de ma terre natale".
----------------

Dans jardin beaucoup de fleurs méditerranéennes, dont celles présentés ci-dessus, comme quoi les racines sont bien présentes, 
Pour l'anecdote à l'apéritif, j'ai eu un muscat de Samos.
---------------- 

Aucun commentaire: